top of page
Nick Conrad
​
En septembre 2018, le rappeur français Nick Conrad a suscité la polémique avec la diffusion de son clip sur youtube intitulé “ Pendez les blancs”. Un clip où le rappeur se mettait en scène en mettant une arme à feu dans la bouche d’un homme blanc, suivi d’un tir et d’un écrasement de tête sur le trottoir, et de l’image de l’homme pendue.
Les paroles du titre très violentes ont également fait débat : « Je rentre dans les crèches, je tue des bébés blancs (…), pendez leurs parents, écartez-les pour passer le temps »; « Fouettez-les fort, faites le franchement, que ça pue la mort, que ça pisse le sang ».
Suite à ce clip, la justice a pris possession de l’affaire et a considéré que la liberté de création artistique n'était pas absolue. Le rappeur a donc été condamné le mardi 19 mars à 5 000 euros d’amende avec sursis pour provocation au crime. De plus, il a été r a été condamné à 1 000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux associations parties civiles, c’est-à-dire, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif).
​
Nick Conrad copie
00:00 / 35:08
Suivant
bottom of page